Enki Bilal à Lyon

Le 5 décembre 2011 le dessinateur participait à une conférence à l’Université Lyon Lumière avec le scénariste Pierre Christin.

Ils avaient aussi animé une master classe avec des étudiants en histoire sur la mise en scène des débats idéologiques en bande dessinée. Les trois albums qu’ils ont réalisé, « Partie de chasse », « La croisière des oubliés » et « Le sarcophage » évoquent des enjeux récents.

Lors de la conférence, le dessinateur expliquait comment la BD permettait d’aborder des thématiques trop controversées pour les historiens. Ainsi, ses albums parlent de l’URSS, de la guerre en Yougoslavie ou des phalanges fascistes en Espagne.

Après sa fructueuse collaboration  avec Pierre Christin, le dessinateur d’origine Yougoslave s’est centré sur des thématiques plus personnelles, comme la science fiction à travers le très connu « La foire aux immortels ». Dans un autre cycle de bande dessinée, il utilise la guerre en Yougoslavie pour aborder la thématique du souvenir.

Son dernier album, Julia et Roem est une ré-écriture de Romé et Juliette, dessiné dans un style épuré, au crayon et ponctué de rouge.

Laisser un commentaire