La folie des Cupcakes

Depuis quelques années, la France commence s’intéresser de près à ces petits gâteaux à base de beurre, de sucre, de farine et d’œuf. Le Cupcake peut se décliner sous toutes les formes, toutes les couleurs et toutes les textures. Un bon moyen pour innover en matière culinaire et laisser libre cours à son imagination.

Les origines du Cupcakes

 

Difficile de dater précisément l’arrivée du Cupcake dans nos cuisines, on commence à le mentionner dans les livres de recette au XIXeme siècle. Ce qui est sûr en revanche, c’est que son origine est clairement anglo-saxonne.

Pour certains, son nom viendrait de l’unité de mesure des ingrédients, utilisée à la fin du xixe siècle et exprimée en « cups » (tasses en anglais). Pour d’autre, l’explication viendrait du contenant. En effet, quand les moules à gâteaux n’existaient pas, les gâteaux étaient cuits dans des pots individuels en terre cuite, des sortes de ramequins. Le nom « fairy cake » qui signifie « la portion d’une fée ».

Les Cucakes furent également appelés les « number cake » en référence au moyen mnémotechnique qu’on utilisait pour se transmettre la recette :

1 tasse de beurre

2 tasse de sucre

3 tasse de farine

4 œufs

C’est dans les années 50 que le Cupcakes rencontre le succès. Il est cuisiné pour les grandes occasions (Noël, Halloween, Anniversaire,…). Les gourmands l’oublient pendant quelques années et en 2000, Carrie Bradshaw le remet au goût du jour dans un épisode de Sex and the city. Depuis, c’est le gâteau à la mode et il commence même à rendre accros les pays non anglo-saxons.

Les Cupcakes à la mode 

Certaines enseignes se sont mises à produire et à commercialiser des Cupcakes. Pourtant, les connaisseurs s’accordent à dire que le vrai goût de ces gâteaux est difficile à retrouver. Le glaçage est particulièrement dur à reproduire an raison des différents ingrédients qu’on ne peut trouver en France.

Une adresse pourtant, ressort du lot. Et elle est à Lyon ! Les Cupcakes du Candy Cookie Boulevad sont sans aucun doute les meilleurs de la région. Autour d’un café ou après un petit encas, le Cupcake est roi. Originaux et variés, on ne s’en lasse pas ! Et je ne suis pas la seule à recommander cette « petite restauration fait maison ». Le site www.cupcakes.fr (que je vous invite à visiter si vous cherchez des recettes ou des informations utiles sur les cupcakes) leur a consacré un article et le conseille vivement aux internautes.

Bref, fini d’en parler, vivement qu’on en mange !

Cécile Mantovani

Laisser un commentaire